transaction NFC sans contact

Tout savoir sur le paiement sans contact

Le paiement sans contact devient de plus en plus en vogue, surtout avec la pandémie de COVID-19 actuelle. Il fonctionne principalement avec de nombreuses cartes postales ou de crédit et avec des smartphones ou des smartwatch. En outre, Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay proposent des applications pour les paiements mobiles.

Comprendre le paiement sans contact 

Le paiement sans contact fonctionne grâce à la technologie Near Field Communication ou NFC. Il s’agit d’une norme de transmission internationale pour l’échange de données sans contact sur de courtes distances. Le paiement peut être fait de plusieurs manières :

  • Paiement sans contact en utilisant une carte de crédit :

Il est important de mentionner que le paiement sans contact est possible avec toutes les cartes de crédit dotées d’une puce NFC. En tant que client, vous devez présenter votre carte au point de contact se trouvant à la caisse.

  • Paiement sans contact en utilisant son smartphone :

Avec des applications, comme Apple Pay et Google Pay ou des applications bancaires, vous pouvez effectuer des paiements sans contact avec votre smartphone ou votre smartwatch. Dans ce dessein, votre banque doit coopérer avec ces prestataires de services. Il est à remarquer que toutes les banques ne font pas recours à de telles pratiques. Une autre exigence qui paraît minime, mais qui est indispensable : le smartphone ou la smartwatch doivent être équipés d’une puce NFC.

Le plafond de paiement sans contact

transaction sans contact

En règle générale et pour des raisons de sécurité, vous pouvez payer des montants allant jusqu’à 50 euros – sans code PIN ni signature. Effectivement, vous pouvez payer n’importe quel montant jusqu’au nombre et montant de paiement sans contact maximum autorisé. Par la suite, vous serez obligés de recourir à la méthode traditionnelle et de saisir votre code PIN.

Il existe également une limite en ce qui concerne les paiements mobiles avec des smartphones ou des montres connectées. Jusqu’à un certain montant, il suffit de tenir l’appareil devant le terminal de caisse. Si le montant à payer est supérieur à la limite, l’appareil doit être déverrouillé en saisissant un code PIN ou en utilisant un processus biométrique.

Paiement sans contact : en quoi est-ce avantageux ?

Le paiement sans contact bénéficie tant aux commerçants qu’aux clients.

  • Les paiements sans contact sont plus rapides que les paiements par carte classique.
  • C’est pratique : vous n’avez pas besoin de code PIN pour les petits achats, vous tenez simplement la carte devant le terminal de carte. C’est ce qui le rend si hygiénique car vous n’avez pas à toucher les boutons du terminal.
  • Le paiement sans contact permet également de soulager les détaillants ou commerçants des coûts supplémentaires dus aux espèces.
  • Pour les banques, le paiement sans contact offrirait une bonne image ainsi que des bénéfices plus élevés en ciblant une clientèle plus aisée.

Avec certaines applications, vous pouvez également utiliser votre smartphone ou votre smartwatch pour le paiement sans contact. Le montant est ensuite payé via PayPal ou prélèvement automatique. Dans ce cas, vous n’avez même plus besoin de votre portefeuille de carte de crédit.